Lille, le 26 juillet 2016 – Natural Security Alliance déploie actuellement sa nouvelle activité d’Opérateur d’Authentification de Confiance baptisée « Natural Security » visant à permettre aux utilisateurs d’accéder à leurs services favoris en ligne et en magasin, grâce à une application unique, simple et sécurisée.

Une fois la biométrie de l’utilisateur stockée de manière sécurisée dans l’application Natural Security (iOS / Android), celui-ci pourra s’authentifier fortement (grâce à sa biométrie et la présence de son smartphone) afin d’accéder à ses services de proximité comme le paiement, le contrôle d’accès, ou encore le retrait d’argent, en posant simplement le doigt sur le lecteur biométrique disposé au point d’acceptation, et sans avoir à manipuler son smartphone.

L’originalité de l’ergonomie Natural Security repose sur son utilisation mains-libres. Avec celle-ci, le smartphone peut rester dans la poche. Désormais, il n’y a plus aucune appréhension liée aux files d’attente ou à la manipulation de son smartphone (vol, casse, etc.), qui sont des freins à l’usage de services mobiles en proximité.

Natural Security est aussi multicanal : grâce à la combinaison d’un pseudonyme public et d’un code confidentiel saisi sur l’application, il offre une authentification forte à distance, en ligne, par téléphone, et même par courrier. L’utilisateur pourra donc s’authentifier auprès de tous ses interlocuteurs privilégiés (banque en ligne, accès en ligne, signature etc.) où qu’il se trouve.

Pour Cédric Hozanne - Directeur Général de Natural Security Alliance : « La mise en place de cet opérateur favorise la création d’un écosystème vertueux pour tous les acteurs impliqués. L’ergonomie mains-libres de la solution répond entièrement aux besoins de simplicité d’usage des utilisateurs ainsi qu’au besoin de fluidité des points d’acceptation du commerce physique avec un réel retour sur investissement. Pour les fournisseurs de services, l’application Natural Security représente une invitation à l’usage renforçant l’attractivité de leurs services en proximité comme à distance. »

Le dispositif biométrique de Natural Security autorisé par la CNIL.

L’autorisation accordée au service de confiance Natural Security est la première de son genre. Elle est l’aboutissement de nombreuses années de recherche et développement en coopération active avec la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés, dans la conception d’un dispositif garantissant le respect de la vie privée et du traitement des données biométriques des utilisateurs.

« L’autorisation accordée par la CNIL est une réelle garantie de confiance pour les utilisateurs, et surtout, en reconnaissant l’Alliance comme véritable opérateur de confiance, intermédiaire entre tous les acteurs du service, elle exempte les fournisseurs de services partenaires (banques, commerçants, …) de toute formalité vis-à-vis de la CNIL » explique Ugo Dallemagne, en charge du département juridique de Natural Security Alliance.

Au cœur de ce service « Privacy-by-Design » se trouve le token biométrique révocable, chiffré, et chaîné, qui garantit le contrôle exclusif de l’utilisateur sur ses données biométriques. L’Opérateur de Confiance Natural Security s’assure par ailleurs que chaque authentification reste anonyme, et qu’il ne dispose d’aucune information personnelle sur l’utilisateur, garantissant ainsi une étanchéité absolue entre les différents fournisseurs de services. La mise en œuvre de cette solution par l’Alliance et les autres acteurs est encadrée strictement par des mesures organisationnelles, de contrats de sous-traitance, et de règles internes.

Des déploiements en cours et à venir.

Les premiers déploiements de l’Opérateur d’Authentification de Confiance Natural Security sont en cours, dans l’université de San José State University aux Etats-Unis et avec Envies de Saison dans la métropole Lilloise. Natural Security sera également testé par les clients d’une grande surface de l’enseigne Auchan, dans le nord de la France, en partenariat avec le portefeuille de paiement électronique Fivory ainsi qu’avec le service MyAuchan. D’autres projets sont également en préparation, notamment avec le PMU.

 

 

 

A propos du service d’authentification Natural Security

Natural Security est un service mobile innovant d’Opérateur d’Authentification de Confiance, destiné à renforcer la sécurité des transactions de proximité et en ligne, en permettant à ses utilisateurs de s’authentifier de manière sécurisée auprès des fournisseurs de services de son choix (banques, commerçants, etc.). La solution combine l’utilisation de la biométrie de l’utilisateur ainsi que de son smartphone (iOS / Android), selon les spécifications promues par Natural Security Alliance, pour proposer une expérience multicanal simple, rapide et sécurisée.

Plus d’informations : www.naturalsecurity.fr